Le Consortium national pour la cybersécurité (CNC) contribue à bâtir un avenir où les organisations canadiennes feront figure de référence mondiale en matière de cybersécurité.
Nous nous employons à aider les Canadiens à assurer leur sécurité en soutenant des produits et des services de cybersécurité utiles, au Canada et dans le monde entier. Les projets financés par le CNC recouvrent un large éventail d’activités, notamment la protection de secteurs importants pour le Canada, tels que l’industrie automobile, les systèmes maritimes essentiels, les données relatives aux soins de santé, les élections au Canada et le renforcement des compétences en matière de cybersécurité au pays.
Issu d’un engagement envers le programme du Réseau d’innovation pour la cybersécurité du gouvernement du Canada, notre appel à propositions annuel alloue un financement d’environ 80 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir des projets dirigés par des organisations canadiennes du monde académique, des secteurs privés et à but non lucratif. Les projets financés sont répartis en trois volets. Nous vous invitons à consulter le guide de l’appel à propositions 2025 (hyperlien) pour en savoir davantage sur chaque volet :
- soutien à des projets de recherche et de développement de niveau de maturité technologique de 1 à 6 par la conception et la mise en œuvre de technologies innovantes en matière de cybersécurité, par le renforcement de connaissances de pointe et par la réalisation d’études sur les questions émergentes en matière de cybersécurité;
- soutien à la commercialisation de nouvelles technologies ayant un niveau de maturité technologique de 7 à 9, en développant des produits et des services qui répondent aux défis de la cybersécurité dans les domaines de la protection des infrastructures essentielles, de la cybersécurité humanocentrique, de la sécurité réseau, de la sécurité logicielle et de la protection de la vie privée.
- soutien à la mise en place de possibilités de formation, de perfectionnement et de requalification de professionnels de la cybersécurité dans diverses disciplines.
L’appel à propositions 2025 soutiendra également des projets dans trois catégories de financement :
- Projets accélérés : destiné à faire avancer rapidement des projets très ciblés et associés à un budget important;
- Nouveaux projets pour 2025 : un appel à propositions pour des initiatives axées sur la cybersécurité et la protection de la vie privée; et
- Financement additionnel pour les projets de 2023/2024 : destinés à renforcer les résultats des projets déjà approuvés par le CNC en leur permettant d’intégrer de nouvelles idées ou de remédier aux lacunes identifiées lors des travaux menés jusqu’à présent.