L’appel à propositions annuel du Consortium national pour la cybersécurité (CNC) vise à soutenir des projets d’organisations canadiennes du milieu universitaire, et des secteurs privé et sans but lucratif dans le but de faire progresser la cybersécurité au Canada. Le CNC cherche à financer des projets avec contribution en contrepartie pour favoriser la collaboration, le partage des connaissances et la croissance des différents secteurs, dans les volets suivants :
Volets de financement et contributions de contrepartie
Les projets de commercialisation favorisent la commercialisation de nouvelles technologies, avec des niveaux de maturité technologique (NMT) de 7 à 9, et de produits et services qui répondent aux enjeux de la cybersécurité dans les domaines de la protection des infrastructures essentielles, de la cybersécurité humanocentrique, de la sécurité réseau, de la sécurité logicielle et des technologies de protection de la vie privée.
- Demande maximale de financement auprès du CNC : 1 million de dollars.
- Contribution de contrepartie *recommandée : 70%.
Les projets standards de recherche et développement soutiennent les activités de recherche et développement, avec des niveaux de maturité technologique (NMT) de 1 à 6, pour concevoir et mettre en œuvre des technologies innovantes en matière de cybersécurité, faire progresser la connaissance et mener des études.
- Demande maximale de financement auprès du CNC : 2 millions de dollars.
- Contribution de contrepartie recommandée* : 50%.
Les projets de formation offrent des opportunités solides et variées de perfectionnement et de mise à niveau des professionnels de la cybersécurité dans toute une série de disciplines liées à la cybersécurité. Les projets de formation peuvent inclure des activités publiques de sensibilisation à la cybersécurité.
- Demande maximale de financement auprès du CNC : 1 million de dollars.
- Contribution de contrepartie recommandée* : 50%.
Les projets de recherche et développement de pointe proviennent initialement d’établissements d’enseignement post-secondaire et d’organisations à but non lucratif. Ils sont de nature nouvelle, explorent des idées novatrices et risquées à un stade précoce et ont des jalons et des objectifs bien définis. Les projets doivent également être suffisamment souples pour s’adapter à l’émergence de nouvelles idées.
- Demande maximale de financement auprès du CNC : 500 000 $.
- Contribution de contrepartie non requise.
*Remarque : Les demandeurs sont fortement encouragés à atteindre le niveau recommandé de contribution de contrepartie pour leur proposition. Cela s’inscrit dans les Critères d’évaluation. Les projets hautement méritoires au regard d'autres critères d’évaluation peuvent être financés avec des ratios de contribution de contrepartie inférieurs, à la discrétion du CNC.
Projets financés en 2024
Suite à notre deuxième appel à propositions dans le cadre du programme du Réseau d’innovation pour la cybersécurité, 37 projets ont été sélectionnés pour un financement d’un montant total de 22,8 millions de dollars.
Processus de demande de financement
L’appel à propositions 2024 a fait peau neuve afin de faciliter le processus de demande de financement. Les candidats doivent franchir avec succès trois principales phases pour bénéficier d’un financement.