Au Consortium national pour la cybersécurité, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons. Notre équipe travaille en harmonie dans un contexte diversifié et inclusif pour avoir de l’impact positif au profit des Canadiennes et des Canadiens par le biais de la recherche et du développement, de la commercialisation et de la formation en matière de la cybersécurité.
Message du directeur scientifique
C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que j’entame mes fonctions de directeur scientifique du Consortium national pour la cybersécurité (CNC). Le CNC est un consortium à but non lucratif d’universités canadiennes qui favorise et cultive la recherche, l’innovation, la formation, le développement des talents et l’esprit entrepreneurial de classe mondiale dans le domaine de la cybersécurité. Il vise à assurer la sécurité des infrastructures cybernétiques et essentielles du Canada et de ses citoyens, tout en garantissant la compétitivité et le leadership du Canada dans le domaine de la cybersécurité à l’échelle internationale. Le CNC adopte une approche intersectorielle et s’intéresse à tous les secteurs d’infrastructures essentielles du Canada. Il s’efforce de renforcer les capacités dans l’ensemble de l’écosystème économique. En s’appuyant sur l’expertise de la communauté de recherche chercheurs et de praticiennes et praticiens de diverses disciplines, le CNC aide à trouver des solutions théoriques et pratiques à des problèmes fondamentaux dans un large éventail de domaines de la cybersécurité, tels que la protection des infrastructures essentielles, la cybersécurité centrée sur l’humain, la sécurité des réseaux, la sécurité des logiciels et la protection de la vie privée.
Je suis ravi que le gouvernement du Canada ait nommé le CNC pour diriger le nouveau Réseau d’innovation pour la cybersécurité (RIC) du gouvernement du Canada. Le CNC recevra jusqu’à 80 millions de dollars sur quatre ans pour un projet total potentiel de plus de 160 millions de dollars, y compris d’importantes contributions en espèces et en nature de la part d’organismes de soutien.
En collaborant avec divers écosystèmes de cybersécurité à l’échelle nationale, je crois que nous deviendrons une force majeure pour faire progresser l’innovation en matière de cybersécurité au Canada. J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec nos collègues d’Industrie, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), les partenaires et les parties prenantes du CNC, ainsi qu’avec l’ensemble de l’écosystèmes de la cybersécurité, afin de façonner notre vision collective d’un consortium pancanadien de cybersécurité visant à faire progresser de manière significative la cybersécurité dans tous les secteurs et dans toutes les régions du Canada, ouvrant ainsi un nouveau chapitre d’innovation collaborative dans le domaine de la cybersécurité au Canada. Ensemble, nous pouvons tirer parti de notre capacité d’innovation et de recherche, de notre savoir-faire et de notre pouvoir de commercialisation en matière de cybersécurité.
Pour conclure, je remercie mes collègues des universités fondatrices (Concordia, Calgary, TMU, Waterloo et UNB), le gouvernement du Canada et nos partenaires des secteurs privé et public pour leur engagement et leur soutien en faveur de l’avenir de la cybersécurité et de la protection de la vie privée au Canada.
Équipe de la haute direction

Ali Ghorbani
Directeur scientifique
Le Pr Ghorbani a occupé divers postes universitaires au cours des 41 dernières années. Il est professeur d’informatique, titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en cybersécurité, directeur scientifique du Consortium national pour la cybersécurité et directeur fondateur de l’Institut canadien sur la cybersécurité, qu’il a créé en 2016. En outre, il a été doyen de la faculté d’informatique de l’université du Nouveau-Brunswick de 2008 à 2017. Au cours de ses 41 années de carrière universitaire, il a consacré plus de 25 ans à la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de l’apprentissage machine, de la cybersécurité et de la protection des infrastructures critiques.
M. Ghorbani est co-inventeur de quatre brevets et a déposé une demande de brevet dans le domaine de la cybersécurité et de l’intelligence Web. Au cours de sa carrière, il a publié plus de trois cents articles évalués par des pairs. En outre, il a supervisé plus de 250 chercheurs, boursiers postdoctoraux et étudiants. Son livre, Intrusion Detection and Prevention Systems : Concepts and Techniques, a été publié par Springer en octobre 2010. M. Ghorbani a développé plusieurs technologies adoptées par des entreprises de haute technologie et a cofondé trois jeunes entreprises, Sentrant Security, EyesOver Technologies et Cydarien Security, en 2013, 2015 et 2019 respectivement. Le rôle de M. Ghorbani dans le succès de Q1 Labs Inc. et de sa technologie QRadar a été présenté dans le livre Unicorn in the Woods de Cordon Pitts (2020).
M. Ghorbani a cofondé le Consortium de collaboration en cybersécurité UNB-CNRC et le Consortium national pour la cybersécurité (CNC) en 2019 et 2020, respectivement. En outre, il a cofondé le réseau Privacy, Security, Trust (PST) au Canada et sa conférence internationale annuelle. M. Ghorbani a été co-rédacteur en chef de Computational Intelligence : An International Journal de 2007 à 2017. Il a été vice-président de l’Association canadienne d’informatique (CACS/AIC), membre CIPS du Professional Standards Advisory Council (PSAC) et membre du comité sur la sûreté et la sécurité du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada). Il est actuellement membre du Conseil consultatif de Statistique Canada sur l’éthique et la modernisation de l’accès aux microdonnées et membre associé de la Supergrappe des technologies numériques.
M. Ghorbani a reçu le prix Startup Canada Senior Entrepreneur Award en 2017 et le Canadian Immigrant Magazine l’a classé parmi les 25 meilleurs immigrants canadiens de 2019. En outre, il a été nommé l’un des 40 canadiens représentant une source d’inspiration dans le livre Forty Brilliant Canadians and their Vision for the Nation de Mark Bulgutch (2022).
Travaillez avec nous
Êtes-vous prêt à faire carrière avec nous ?