Informations concernant l’appel à propositions 2026
À la communauté canadienne de la cybersécurité et de la protection de la vie privée,
Nous souhaitons aujourd’hui faire le point sur l’appel à propositions du Consortium national pour la cybersécurité (CNC) ainsi que sur le programme de financement du Réseau d’innovation pour la cybersécurité (RIC). Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de lancer un appel de financement complet du RIC en 2026, comme nous l’avons fait les années précédentes. Nous nous efforçons de mettre à disposition un financement l’année prochaine dans le cadre du programme du RIC et nous explorons d’autres possibilités qui n’ont pas encore été confirmées.
Nous savons que ce changement peut être inattendu. Dans ce message, nous souhaitons vous exposer le contexte, jeter un regard sur l’avenir et réaffirmer notre engagement à soutenir la communauté.
Les raisons de ce changement
Au cours de la dernière année, le paysage politique fédéral canadien a connu de grands bouleversements : une prorogation de gouvernement, un changement de gouvernement et une restructuration ministérielle. Durant cette période, le CNC a entretenu des relations de travail étroites et positives avec ses homologues des différents ministères fédéraux, avec lesquels il a collaboré pour obtenir un soutien en faveur de la communauté canadienne de la cybersécurité et de la protection de la vie privée. Cependant, comme cette année a été marquée par des changements, l’appel de financement habituel destiné à la communauté sera interrompu en 2026.
Nous tenons à souligner que les récentes orientations stratégiques et priorités gouvernementales confirment que la cybersécurité et la protection de la vie privée sont considérées comme des enjeux essentiels, et que des initiatives pour faire progresser l’écosystème sont à l’étude. Le CNC continuera vraisemblablement à être au cœur des efforts visant à soutenir notre communauté.
Ce que vous pouvez attendre
Nous comprenons que l’appel annuel à propositions est devenu un moteur clé au sein de l’écosystème et nous restons déterminés à consolider notre réussite collective. Pour assurer la transparence et continuer à progresser :
- nous vous transmettrons en février d’autres informations concernant l’appel de financement du RIC pour 2026;
- nous continuerons de tenir une conférence annuelle qui permettra aux chefs de file de notre domaine d’échanger des idées, de définir des stratégies et de mieux cerner l’évolution du paysage canadien;
- nous organisons une série nationale de compétitions de capture de drapeau – un défi de cybersécurité destiné aux étudiants des établissements postsecondaires canadiens, visant à contribuer à la formation de la prochaine génération de professionnels de la cybersécurité;
- nous travaillons à l’élaboration d’une série de témoignages visant à mettre en lumière la portée et les réussites des projets financés par le CNC, dont le lancement est prévu au printemps 2026.
Ces initiatives, ainsi que votre participation continue à celles-ci, seront déterminantes pour que la valeur de notre contribution collective au Canada soit reconnue et fortement soutenue par nos bailleurs de fonds.
Le conseil d’administration, le personnel ainsi que le Comité consultatif scientifique et de l’écosystème du CNC demeurent déterminés à soutenir l’écosystème canadien de la cybersécurité et de la protection de la vie privée, en explorant de nouvelles approches et en faisant progresser nos programmes actuels. Nous vous remercions de votre compréhension pendant cette période de transition et vous assurons que nous vous tiendrons au courant en février.
Entre-temps, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou pour discuter davantage. Les bureaux du CNC seront fermés pour la période des Fêtes du 22 décembre au 2 janvier, et nous nous efforcerons de vous répondre dès le retour de notre équipe.
Nous vous remercions de votre confiance et de votre engagement. Je vous assure que notre équipe aborde cette transition de manière réfléchie, dans le but de renforcer les assises de notre croissance future et de continuer à accomplir notre mission avec résilience et optimisme.
Cordialement,
Ken Barker, Ph. D.
Directeur scientifique
Consortium national pour la cybersécurité