Le CNC accroît son soutien aux projets financés grâce à un financement de plus d’un million de dollars   

CANADA – 16 décembre 2025 – Le Consortium national pour la cybersécurité (CNC) a le plaisir d’annoncer qu’il accordera un financement totalisant 1,025 million de dollars à des projets déjà retenus, dans le but d’appuyer leurs progrès. Les bénéficiaires ont fourni des fonds de contrepartie, portant l’investissement total dans des expertises canadiennes essentielles en cybersécurité à plus de 2 millions de dollars.  

Plus tôt cette année, l’appel à propositions du Réseau d’innovation pour la cybersécurité du CNC a instauré une nouvelle catégorie de financement permettant aux bénéficiaires de 2023 et 2024 de demander un financement additionnel. Ce financement supplémentaire permettra aux équipes de projet d’intégrer de nouvelles idées ou de remédier aux lacunes identifiées lors des travaux menés jusqu’à présent. Les projets bénéficiant d’un financement additionnel devraient être achevés entre 2028 et 2029. 

«Les investissements dans l’expertise canadienne en cybersécurité sont plus essentiels que jamais afin de protéger la population, les entreprises et les organisations contre les cybermenaces et les risques graves connexes. Ces projets amélioreront la sécurité numérique et contribueront à la stabilité et au dynamisme de notre économie.»  

– Le ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, l’honorable EvanSolomon 

 

« À mesure que les projets évoluent, de nouvelles idées prennent naturellement forme. En accordant aux bénéficiaires du financement additionnel dans le cadre de l’appel à propositions de cette année, nous garantissons que les idées prometteuses que nous avons financées disposent des ressources nécessaires pour réaliser leur plein potentiel. Nous sommes impatients de découvrir les travaux que ces équipes présenteront à l’approche de leur achèvement. »  

– Charmaine Dean, Ph. D., présidente du conseil d’administration du CNC  

-30-  

  

Projets retenus  

Bénéficiaire : Université Concordia  

Projet : Université Concordia : Mise en place de réseaux 5G cyberrésilients et sécurisés grâce à l’automatisation et à l’IA  

Fonds octroyés : 500 000 $  

  

Bénéficiaire : Université du Nouveau-Brunswick  

Projet : Renforcer la cybersécurité : méthodes de détection précoce et d’atténuation des rançongiciels   

Fonds octroyés : 25 000 $  

   

Bénéficiaire : Palitronica  

Projet : PASCAL  

Fonds octroyés : 500 000 $

Pour en savoir plus sur ces projets, ainsi que sur les autres projets financés par le Fonds d’innovation en cybersécurité 2025, cliquez sur le lien suivant.

Menu