Le Consortium national pour la cybersécurité finance 31 projets canadiens liés à la cybersécurité et à la protection de la vie privée, pour une valeur totale de plus de 20.9 M$ 

CANADA, 22 octobre 2025 – Le Consortium national pour la cybersécurité (CNC) annonce une liste de 31 projets canadiens qui recevront un financement dans le cadre de son engagement envers le Réseau d’innovation pour la cybersécurité (RIC) du gouvernement du Canada. Le CNC a versé 20.9 M$ à des projets liés à la cybersécurité et à la protection de la vie privée, générant ainsi 40.6 M$ d’activité dans l’écosystème. Les initiatives financées sont dirigées par des organisations issues du monde académique et des secteurs privés et à but non lucratif. 

Le besoin d’innovation, de développement des talents et de commercialisation dans l’écosystème canadien de la cybersécurité continue de croître avec l’adoption de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle et la science quantique. Pour répondre à ce besoin croissant, le programme du RIC soutient des projets en les finançant directement et en facilitant la collaboration entre les organisations canadiennes membres du réseau du CNC. Ces partenariats sont souvent de nature intersectorielle et soutiennent les projets sur le plan financier ou intellectuel, afin que la propriété intellectuelle soit conservée au Canada. 

Dans le cadre de son troisième appel à propositions, les projets financés par le CNC pour 2025 représentent une contribution économique de plus de 40.6 M$. Ces initiatives de grande envergure contribueront à faire progresser la cybersécurité et la protection de la vie privée au Canada dans trois domaines : la formation, la commercialisation et la recherche et le développement. Pour obtenir la liste complète des projets financés, consultez ce lien. 

 

Citations 

« Le Canada est prêt pour l’avenir numérique, et les investissements en matière de cybersécurité et de protection des renseignements personnels qui sont réalisés montrent que nous croyons fermement au pouvoir de l’innovation et de la collaboration. Ces projets favoriseront la découverte, l’acquisition de compétences essentielles, et le maintien de nos talents et de nos technologies à l’avant-plan de la cybersécurité. En soutenant des idées audacieuses et des partenariats robustes, nous établissons un avenir sûr et prospère pour notre pays, où nos citoyens, nos industries et nos collectivités seront protégés et outillés en ligne. » 

– L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 

 

« L’annonce d’aujourd’hui constitue une mesure extrêmement proactive en vue d’assurer un avenir numérique résilient au Canada. Le financement accordé par le CNC à des projets liés à la cybersécurité et à la protection de la vie privée représente non seulement une contribution économique, mais aussi une occasion de rapprocher des secteurs qui, autrement, n’auraient peut-être jamais été mis en relation. Ce type de collaboration est essentiel pour conserver ces innovations et ces technologies au Canada et garder une longueur d’avance sur les menaces. » 

– Dre Charmaine Dean, présidente, conseil d’administration du Consortium national pour la cybersécurité 

 

« Notre troisième appel à propositions a donné lieu à un ensemble exceptionnellement riche de projets qui reflètent le haut niveau d’expertise disponible au Canada pour protéger le pays et ses habitants contre les cybermenaces. La démarche du CNC consiste à réunir des experts des secteurs privés et publics afin de relever les défis qui peuvent être abordés plus efficacement grâce à la collaboration. Nous avons hâte de voir les résultats de cet investissement important dans l’écosystème canadien de la cybersécurité et de la protection de la vie privée. » 

– Dr Ken Barker, directeur scientifique du Consortium national pour la cybersécurité 

 

Faits saillants 

  • Le financement de 20.9 M$ accordé par le CNC en 2025 mobilise des ressources financières et techniques de la part d’organisations à travers le Canada pour un investissement total de plus de 40.6 M$ dans le secteur de la cybersécurité. 
  • Depuis sa création en 2023, le CNC a financé 86 projets, contribuant ainsi à hauteur de plus de 133.1 M$ à l’écosystème canadien de la cybersécurité. 
  • Les 31 projets financés sont réalisés par 22 organisations canadiennes issues du monde académique et des secteurs privés et à but non lucratif. 

-30- 

Menu