Conseil d’administration

Le conseil d’administration fondateur du CNC est composé de représentantes et représentants des cinq institutions fondatrices de l’organisation:

Les membres du conseil d’administration fondateur s’engagent à respecter les normes les plus élevées en matière de responsabilité et de transparence. Ils travaillent au développement d’un cadre de gouvernance qui permettra à l’organisation d’adhérer aux meilleures pratiques de gouvernance en établissant les autorités, les responsabilités et les structures décisionnelles appropriées ; en recrutant un conseil d’administration hautement qualifié, inclusif et diversifié ; en définissant clairement les rôles, les attentes et les responsabilités des membres du conseil; en établissant des comités de suivi; et en établissant une communication claire et stratégique entre la direction de l’organisation et le conseil.

La constitution du conseil inaugural de la CCN sera une étape importante et passionnante pour l’organisation. Le conseil fondateur se réjouit du recrutement et de la nomination de ses membres au cours de l’année 2023.

Présidente

Headshot of Doctor Charmaine Dean

Charmaine Dean, Ph. D.
Vice-présidente, Recherche et international
Université de Waterloo 

Charmaine Dean est vice-présidente, Recherche et international, à l’Université de Waterloo. À ce titre, elle assure un leadership stratégique dans les domaines de la recherche et de l’innovation, de la commercialisation et de l’internationalisation. Elle est également chargée d’établir des alliances et des partenariats stratégiques avec d’autres établissements universitaires, des gouvernements, des entreprises privées aux niveaux régional, national, fédéral et international.

Plusieurs portefeuilles de collaboration clés sont gérés par son bureau, notamment les centres et instituts universitaires et plusieurs partenariats industriels majeurs couvrant diverses unités de l’université. Elle a mis l’accent sur l’éthique et l’impact social liés aux développements technologiques par le biais de diverses initiatives. Elle est également un élément clé de la promotion de l’équité et de la diversité dans le contexte de la recherche et de l’internationalisation.

Avant de se joindre à l’Université de Waterloo, Mme Dean a occupé le poste de doyenne des sciences à l’Université Western de 2011 à 2017. Elle a également joué un rôle majeur dans la création de la faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser, en tant que doyenne associée de cette faculté, et a été la présidente fondatrice du département de statistique et d’actuariat de l’Université Simon Fraser.

Mme Dean a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment des bourses de l’Institute of Mathematical Statistics, du Fields Institute, de l’American Statistical Association et de l’American Association for the Advancement of Science. Elle a occupé plusieurs postes de rédactrice en chef et de nombreuses fonctions de direction à l’échelle internationale et nationale, en rapport avec l’équité et l’inclusion, les statistiques et la science des données, la recherche et l’infrastructure informatique. Au Canada, elle a été présidente de la Société statistique du Canada et siège à plusieurs conseils d’administration. Elle est actuellement présidente du Conseil du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada).

Membres du conseil

Amir Belkhelladi

Associé, Leader national, Services liés aux
cyberrisques, Deloitte (Montréal)

Amir Belkhelladi dirige l’équipe canadienne des Services liés aux cyberrisques et possède près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la cybersécurité, se concentrant sur les conseils stratégiques et la direction d’importants programmes mondiaux de transformation de services de cybersécurité. Avant de se joindre à Deloitte, M. Belkhelladi a travaillé chez Accenture France en tant que leader des services de sécurité, et il avait auparavant travaillé à la Lloyds Bank comme architecte en chef de la sécurité, et comme chef de la technologie pour les opérations.

Photo of Doctor William Ghali.

William Ghali Ph. D.

Vice-président, Recherche 
Université de Calgary 

Le Dr William Ghali a été nommé vice-président (Recherche) à compter du 1er mars 2020. Le Dr Ghali est un chercheur de classe mondiale et professeur aux départements de médecine et des sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary. Le Dr Ghali est également médecin, spécialisé en médecine interne générale.

Médecine (MD (1990) – Université de Calgary, FRCP(C) (1994)) – Université Queen’s, Kingston, Ontario), et a suivi une formation méthodologique en recherche sur les services de santé et en épidémiologie à la Boston University School of Public Health (MPH, 1995). Le Dr Ghali a été le directeur scientifique de l’Institut O’Brien pour la santé publique à l’Université de Calgary.

Dans le cadre de son programme de recherche, le Dr Ghali a reçu des millions de dollars de fonds de recherche évalués par les pairs de la part de plusieurs organismes. Il s’est concentré sur l’évaluation et l’amélioration de la performance du système de santé afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et d’améliorer l’efficacité du système. Il a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau II en recherche sur les services de santé pendant deux périodes de cinq ans et a publié plus de 420 articles dans des revues évaluées par des pairs.

Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada. En avril 2012, le Globe and Mail l’a désigné comme le chercheur canadien en santé publique ayant l’indice H le plus élevé. Il a également été nommé dans la liste Thomson-Reuters des 1 % des chercheurs les plus cités par discipline. Il est codirecteur du Centre de collaboration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les classifications des maladies et l’information sanitaire de l’Université de Calgary.

Headshot photo of Doctor Steven N. Liss.

Steven N. Liss, Ph. D.
Vice-président, Recherche et innovation
Université métropolitaine de Toronto

Steven N. Liss est le vice-président de la recherche et de l’innovation de l’Université métropolitaine de Toronto et professeur de chimie et de biologie à la faculté des sciences. Steven est revenu à l’Université métropolitaine de Toronto en avril 2017, après une décennie de services distingués à l’Université de Guelph et à l’Université Queen’s, où il a été vice-principal (recherche) et professeur d’études environnementales et de génie chimique. Il est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la biotechnologie et de l’ingénierie environnementales, de la gestion des eaux usées et de l’eau, ayant apporté d’importantes contributions et connaissances sur les structures et les processus microbiens dans les systèmes environnementaux naturels et artificiels.

Pour sa contribution à l’écosystème de recherche et d’innovation du Canada, Steven a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Steven a également occupé des postes au sein d’un certain nombre de conseils d’administration et de conseils et continue de jouer un rôle de premier plan dans la mise en place d’une infrastructure numérique à l’échelle nationale. Steven a joué un rôle déterminant dans l’importante croissance de la recherche de l’Université métropolitaine de Toronto et dans le développement de partenariats et de collaborations en vue d’accroître et d’accélérer les activités d’érudition, de création et de recherche dans l’ensemble de l’Université. Il dirige un plan de recherche audacieux. Dans le cadre de ses fonctions, il a contribué à la création du Rogers Cybersecurity Catalyst, au rôle de l’Université dans l’établissement du Future Skills Centre, à l’exploitation des forces de l’Université dans la construction de villes, par le lancement de City Building TMU, et à l’avancement du rôle de l’Université métropolitaine de Toronto en tant que chef de file dans le domaine de la santé et du bien-être, notamment en présidant le processus de planification qui a mené à l’approbation de l’établissement d’une nouvelle école de médecine à l’UMT, qui sera basée à Brampton.

Headshot of Doctor David Magee

David MaGee, Ph. D.

Vice-président, Recherche
Université du Nouveau-Brunswick

David MaGee est le vice-président de la recherche à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Né au Nouveau-Brunswick, il a obtenu son baccalauréat en chimie (1982) et son doctorat en chimie organique synthétique (1987) à l’UNB. M. MaGee est membre actif du corps professoral de l’UNB depuis 1990, où il a occupé de nombreux postes, notamment ceux de professeur adjoint, de professeur agrégé, de professeur de chimie, de président du département de chimie et de doyen des sciences, en plus de siéger à de nombreux comités universitaires. L’expertise de M. MaGee en matière de recherche réside dans le développement de méthodes nouvelles et/ou plus simples pour fabriquer des produits naturels biologiquement intéressants et structurellement difficiles, y compris des composés anticancéreux et antimicrobiens.

Photo de Dominique Bérubé, membre du conseil d'administration du Consortium national pour la cybersécurité.

Dominique Bérubé, Ph. D.

Vice-présidente, Recherche et études supérieures
Université Concordia

Le 1er septembre 2022, Dominique Bérubé a rejoint l’Université Concordia à titre de vice-présidente à la recherche et aux études supérieures et a été nommée professeure à la Faculté de génie Gina Cody, au Département de génie chimique et des matériaux.
Depuis 2015, elle occupe le poste de vice-présidente à la recherche au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), où elle guide la vision des programmes de financement de la recherche fondamentale et des programmes des trois organismes du CRSH. Avant de se joindre au CRSH, Mme Bérubé a occupé le poste de vice-rectrice associée à la recherche à l’Université de Montréal, où elle a coordonné la recherche dans l’ensemble de l’écosystème universitaire, dirigeant le développement d’initiatives à grande échelle dans différents domaines tels que l’intelligence artificielle et le secteur de la santé.
Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mme Bérubé est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise et d’un baccalauréat de l’École polytechnique de Montréal en métallurgie et en science des matériaux.

Elaine Hum

Première directrice, Partenariats de
cybersécurité, Banque Scotia

Elaine Hum est première directrice, Partenariats de cybersécurité de la Banque Scotia, où elle développe des partenariats avec des établissements universitaires et non universitaires pour le développement des talents et l’innovation. Elle est également coach pour le programme Ignition de la Banque Scotia, un programme de stage en rotation des jeunes diplômés en STIM pour le groupe Technologie. Actuellement, Mme Hum est également membre du comité consultatif du Programme de certificat en cybersécurité du Centennial College et membre du conseil consultatif du programme de formation accélérée en cybersécurité Palette x Fields.

Mme Hum travaille dans le secteur financier depuis plus de 25 ans et a passé la majeure partie de sa carrière à l’Association des banquiers canadiens (ABC), où elle a réalisé des analyses et prodigué des conseils sur des questions portant sur la résilience opérationnelle, la cybersécurité et la continuité des activités dans le secteur financier. Elle a également été lobbyiste au niveau fédéral pour sensibiliser aux enjeux liés à la cybersécurité. En outre, Mme Huma a géré pendant 13 ans la conférence annuelle sur la cybersécurité du secteur, la conférence réunissant des institutions financières canadiennes et l’équipe de réponse aux incidents cybernétiques, CFI-CIRT (Canadian Financial Institutions – Computer Incident Response Team), accueillant chaque année plus de 600 professionnels de la sécurité des TI dans le secteur bancaire.

Au cours de sa carrière à l’ABC, Mme Hum a occupé des fonctions dans les domaines de la sécurité des TI, de la continuité des activités, des opérations bancaires canadiennes, des paiements et du programme gouvernemental de placement de titres sur le marché de détail, et a coordonné des campagnes de collecte de fonds pour des organismes de bienfaisance sans but lucratif, tels que la Croix-Rouge canadienne, la Fondation Terry Fox et l’UNICEF.

En 2013, elle a été nommée présidente de la SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications) pour un mandat de trois ans, agissant en tant qu’ambassadrice du Comité du groupe des utilisateurs canadiens et de la SWIFT, une coopérative appartenant à des membres du secteur financier qui fournit des services de messagerie financière sécurisée à l’échelle mondiale. Elle a également été secrétaire du Groupe des utilisateurs et des membres canadiens du réseau SWIFT pendant plus de dix ans.

Emily Laidlaw, Ph. D.

Professeure agrégée et titulaire de la
Chaire de recherche du Canada en droit
de la cybersécurité, Faculté de droit,
Université de Calgary

Emily Laidlaw est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la cybersécurité et professeure agrégée de la Faculté de droit de l’Université de Calgary. Au fil des ans, elle a donné divers cours dans les domaines du droit d’Internet, la protection de la vie privée et la cybersécurité, le droit des médias, les droits de la personne, le droit de la responsabilité délictuelle, le droit de la propriété intellectuelle, et les fondements du droit et de la justice. Elle est également conseillère en matière d’éthique auprès des membres du conseil municipal de la ville de Calgary et a précédemment exercé à titre d’avocate plaidante. De 2006 à 2014, Mme Laidlaw a obtenu sa maîtrise en droit et son doctorat de la London School of Economics and Political Science et a occupé un poste de professeure adjointe (chargée de cours) à la Faculté de droit de l’Université d’East Anglia.

Mme Laidlaw est membre de l’Institute for Security, Privacy and Information Assurance. Elle effectue des recherches dans le domaine de la réglementation de l’information et des technologies et des droits de la personne, en se concentrant sur la réglementation des contenus et la responsabilité des plateformes numériques, la protection de la vie privée et la liberté d’expression, ainsi que la cybersécurité. Elle est l’auteure du livre « Regulating Speech in Cyberspace: Gatekeepers, Human Rights and Corporate Responsibility » (Cambridge University Press, 2015).

Greg Murray

Vice-président principal de la sécurité de l’information et responsable de la sécurité des systèmes d’information,
Rogers Communications

Un chef d’entreprise énergique et déterminé qui a su créer de la valeur grâce à l’utilisation stratégique de solutions technologiques innovantes. Il possède une expérience internationale de plus de 20 ans dans le domaine de la technologie, dans divers secteurs d’activité. Greg Murray a prouvé qu’il était capable de mettre en œuvre avec succès des solutions technologiques transformatrices, axées sur les affaires et réduisant les risques. Il dirige également le programme et le comité sur l’inclusion et la diversité de l’organisation de la technologie de Rogers en tant que président du Comité sur la technologie et l’inclusion de Rogers. En outre, M. Murray est directeur en résidence pour la cybersécurité et la surveillance des risques liés aux TI dans le cadre du Programme national de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman (PPA), et il est actuellement coprésident du Comité consultatif canadien pour la sécurité des télécommunications.

En tant qu’ancien membre du Big Four (les 4 cabinets d’audit et de conseil les plus influents au monde), M. Murray a breffé et conseillé de nombreuses équipes de cadres supérieurs et des conseils d’administration. Il est régulièrement sollicité pour intervenir lors de conférences et faire des présentations à des étudiants de niveau postsecondaire et de cycles supérieurs sur des sujets contemporains et complexes tels que la 5G, l’Internet des objets, l’informatique périphérique multi-accès ou MEC (MultiAccess Edge Computing), l’avenir de la cybernétique et la transformation numérique. M. Murray est diplômé de l’Université de Toronto et de l’Université d’Athabasca. Il est également titulaire du titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a vécu et travaillé aux États-Unis et au Canada et parle couramment l’anglais et le français.

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