Comité opérationnel et consultatif scientifique

Le comité opérationnel et consultatif scientifique est composé de directeurs scientifiques représentant chacune des cinq institutions fondatrices du CNC. Le comité rendra compte au directeur scientifique et sera chargé de formuler des recommandations sur les politiques et les activités liées à toutes les initiatives scientifiques du CNC. Le comité maintiendra une liaison active et continue avec la communauté scientifique du CNC et aidera activement le directeur scientifique à planifier et à exécuter des activités d’engagement communautaire au sein de la communauté scientifique, telles que des conférences annuelles, des ateliers, des webinaires et des activités de sensibilisation. Le comité conseillera, au besoin, le directeur scientifique sur des questions scientifiques, y compris le processus d’examen des projets et la sélection des membres du comité d’examen.

Pour plus de détails sur le fonctionnement du comité, veuillez consulter son mandat.

Membres

Photo of doctor Ali Ghorbani

Pr. Ali Ghorbani
Directeur, Canadian Institute for Cybersecurity
Université du Nouveau-Brunswick 

Le Pr Ghorbani a occupé divers postes universitaires au cours des 41 dernières années. Il est professeur d’informatique, titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en cybersécurité, directeur scientifique du Consortium national pour la cybersécurité et directeur fondateur de l’Institut canadien sur la cybersécurité, qu’il a créé en 2016. En outre, il a été doyen de la faculté d’informatique de l’université du Nouveau-Brunswick de 2008 à 2017. Au cours de ses 41 années de carrière universitaire, il a consacré plus de 25 ans à la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de l’apprentissage machine, de la cybersécurité et de la protection des infrastructures critiques.

M. Ghorbani est co-inventeur de quatre brevets et a déposé une demande de brevet dans le domaine de la cybersécurité et de l’intelligence Web. Au cours de sa carrière, il a publié plus de trois cents articles évalués par des pairs. En outre, il a supervisé plus de 250 chercheurs, boursiers postdoctoraux et étudiants. Son livre, Intrusion Detection and Prevention Systems : Concepts and Techniques, a été publié par Springer en octobre 2010. M. Ghorbani a développé plusieurs technologies adoptées par des entreprises de haute technologie et a cofondé trois jeunes entreprises, Sentrant Security, EyesOver Technologies et Cydarien Security, en 2013, 2015 et 2019 respectivement. Le rôle de M. Ghorbani dans le succès de Q1 Labs Inc. et de sa technologie QRadar a été présenté dans le livre Unicorn in the Woods de Cordon Pitts (2020).

M. Ghorbani a cofondé le Consortium de collaboration en cybersécurité UNB-CNRC et le Consortium national pour la cybersécurité (CNC) en 2019 et 2020, respectivement. En outre, il a cofondé le réseau Privacy, Security, Trust (PST) au Canada et sa conférence internationale annuelle. M. Ghorbani a été co-rédacteur en chef de Computational Intelligence : An International Journal de 2007 à 2017. Il a été vice-président de l’Association canadienne d’informatique (CACS/AIC), membre CIPS du Professional Standards Advisory Council (PSAC) et membre du comité sur la sûreté et la sécurité du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada). Il est actuellement membre du Conseil consultatif de Statistique Canada sur l’éthique et la modernisation de l’accès aux microdonnées et membre associé de la Supergrappe des technologies numériques.

M. Ghorbani a reçu le prix Startup Canada Senior Entrepreneur Award en 2017 et le Canadian Immigrant Magazine l’a classé parmi les 25 meilleurs immigrants canadiens de 2019. En outre, il a été nommé l’un des 40 canadiens représentant une source d’inspiration dans le livre Forty Brilliant Canadians and their Vision for the Nation de Mark Bulgutch (2022).

Photo of Charles Finlay

Charles Finlay
Directeur général et fondateur, Rogers Cybersecure Catalyst
Université métropolitaine de Toronto

Charles a fondé le centre Rogers Cybersecure Catalyst en 2018 avec la vision de construire le principal pôle d’innovation et de collaboration en matière de cybersécurité au Canada. Charles supervise tous les aspects de la prestation des programmes et de la croissance stratégique du centre. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’une programmation unique à l’échelle nationale en matière de formation dans le domaine de la cybersécurité, de commercialisation, d’éducation du public et d’élaboration de politiques.

Avant de fonder le centre Rogers Cybersecure Catalyst, Charles a été chef de cabinet et directeur des politiques au ministère du Développement économique et de la Croissance de l’Ontario. À ce titre, Charles a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants du secteur privé et du gouvernement pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie de la province visant à faire de l’Ontario un leader mondial en matière d’innovation et de commercialisation technologique.

Avant de se joindre au gouvernement, Charles a exercé le droit chez BMO Capital Markets et Torys LLP, a mené des recherches chez Forrester Research et a été journaliste commercial indépendant pour le Globe and Mail et Canadian Business Magazine.

Charles est titulaire d’un B.A. (Honours) de l’Université Queen’s, d’une M.A. avec distinction de l’UCL (University College London) et d’un LL.B. de l’Université Dalhousie.

Photo of doctor Mourad Debbabi

Pr. Mourad Debbabi
Directeur, Centre de recherche en sécurité
Université Concordia

Mourad Debbabi est professeur à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information et doyen de l’École d’ingénierie et d’informatique Gina Cody de l’Université Concordia. Il est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG–Hydro-Québec Thales en sécurité des réseaux intelligents et de la Chaire de recherche de l’Université Concordia de niveau I en sécurité des systèmes d’information. Il est membre fondateur du Consortium national pour la cybersécurité qui dirige le programme du Réseau d’innovation pour la cybersécurité (RIC). Il siège au comité d’experts du ministère de la Cybersécurité et du Numérique du gouvernement du Québec. Il siège ou a siégé aux conseils d’administration du Collège canadien de police, de PROMPT Québec, de Cybereco et de Calcul Québec. Il a été membre du Conseil consultatif sur la cybercriminalité de l’Alliance CATA. Il est le fondateur et le directeur du Centre de recherche sur la sécurité de l’Université Concordia.

Le Pr Debbabi est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en informatique de l’université Paris-XI Orsay (France) et d’une licence en ingénierie de l’université de Constantine. Il a publié sept livres et plus de 300 articles de recherche évalués par des pairs dans des revues et conférences internationales sur la cybersécurité, la cybercriminalité, la sécurité des réseaux intelligents, la protection de la vie privée, les protocoles cryptographiques, le renseignement sur les cybermenaces, l’analyse des logiciels malveillants, l’ingénierie inverse, la spécification et la vérification des systèmes de sécurité critiques, les langages de programmation et la théorie des types. Il a supervisé 34 étudiantes et étudiants au doctorat, 76 étudiantes et étudiants à la maîtrise et 15 boursiers postdoctoraux. Il a été chercheur principal au Panasonic Information and Network Technologies Laboratory à Princeton, au New Jersey; professeur associé au département d’informatique de l’Université Laval; chercheur principal au General Electric Research Centre à New York; associé de recherche au département d’informatique de l’université Stanford en Californie; et chercheur permanent au Bull Corporate Research Centre à Paris.

Photo of doctor. N. Asokan

Pr. N. Asokan
Directeur général, Cybersecurity and Privacy Institute
Université de Waterloo 

Monsieur Asokan est professeur d’informatique à l’Université de Waterloo (depuis 2019), où il est titulaire d’une chaire David R. Cheriton et directeur général du Waterloo Cybersecurity and Privacy Institute. Il est également professeur adjoint à l’université d’Aalto, où il a été le directeur fondateur du Helsinki-Aalto Institute for Cybersecurity.

Il a été professeur d’informatique à l’université d’Aalto de 2013 à 2019 et à l’université d’Helsinki de 2012 à 2017. Entre 1995 et 2012, il a travaillé dans des laboratoires de recherche industrielle pour concevoir et construire des systèmes sécurisés, d’abord au laboratoire de recherche IBM de Zurich en tant que membre du personnel de recherche, puis au Nokia Research Center, plus récemment en tant que chercheur émérite.

Le principal thème de recherche du Pr Asokan est la sécurité des systèmes au sens large, y compris des sujets tels que le développement et l’utilisation de nouvelles fonctions de sécurité des plateformes, l’application de techniques cryptographiques pour concevoir des protocoles sécurisés pour les systèmes distribués, l’application de techniques d’apprentissage automatique aux problèmes de sécurité et de confidentialité, et la compréhension et la prise en compte de la sécurité et de la confidentialité des applications d’apprentissage automatique elles-mêmes.

Le Pr Asokan est titulaire d’un doctorat en informatique de l’université de Waterloo, d’une maîtrise en informatique et en sciences de l’information de l’université de Syracuse et d’une licence en informatique et ingénierie de l’Indian Institute of Technology à Kharagpur. Il est membre de l’ACM et de l’IEEE.

Photo of doctor Ken Barker

Pr. Ken Barker
Directeur, Institute for Security, Privacy and Information Assurance
Université Calgary

Ken Barker Ph. D., FCIPS, I.S.P., ITCP est professeur d’informatique à l’université de Calgary. Il est titulaire d’un doctorat en informatique de l’université de l’Alberta (1990) et possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine des systèmes informatiques industriels. Il s’intéresse à l’intégration des systèmes, aux systèmes distribués, aux systèmes de base de données, ainsi qu’à la confidentialité et à la sécurité des répertoires de données. Il a été doyen de la faculté des sciences et directeur de l’informatique à l’université de Calgary. Il est directeur de l’Institute for Security, Privacy and Information Assurance de l’université de Calgary et président de la section albertaine de la Canadian Information Processing Society (CIPS Alberta). Il est l’un des fondateurs du Consortium national pour la cybersécurité (CNC). Il est membre de l’Institut canadien des affaires mondiales, de la Société canadienne de l’informatique, membre principal de l’IEEE et membre à vie de l’ACM. Il est président de CIPS Alberta et ancien président de l’Association canadienne de l’informatique (CACS/AIC), en plus d’avoir siégé au Conseil d’accréditation de l’informatique. En tant que directeur de laboratoires de recherche à l’Université de Calgary et à l’Université du Manitoba, il a supervisé plus de 70 étudiantes et étudiants diplômés, ainsi que plusieurs chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral et adjoints de recherche. M. Barker a publié plus de 250 articles évalués par des pairs.

Menu