Il est temps qu’une nouvelle génération de Canadiens et Canadiennes se réunissent à Charlottetown.

Un plan pour le Canada de la part de la prochaine génération de chefs de file canadiens

ibcover5

En seulement 72 heures, les délégués, séparés en 8 équipes – chacune avec leur propre thème- ont travaillé ensemble pour définir les grandes opportunités et les défis auxquels le Canada fait face et décrire leurs objectifs pour nos 50 prochaines années. S’appuyant sur les conférences perspectives d’avenirs, ainsi que leurs expériences personnelles, les délégués ont établi un plan qui réinvente l’avenir du pays. Le recueil d’idées de la Conférence du nouveau Canada est une publication pour quiconque se passionne pour l’avenir du pays.

Téléchargez le nouveau recueil d’idées de la Conférence du nouveau Canada 2014.

(Téléchargez la version intégrale française ici)

(Téléchargez la version intégrale anglaise ici)

 

title

Viens découvrir l’histoire du Canada d’aujourd’hui… et de demain.

En 1864, 23 délégués des quatre colonies britanniques se sont réunis à Charlottetown pour discuter une idée audacieuse: la création d’une nouvelle union politique qui traverserait un continent pour unir un pays. Trois ans plus tard, la Confédération a été atteinte et le Canada est né.

Dans l’esprit de la Conférence de Charlottetown de 1864, la Conférence du nouveau Canada a réuni 100 jeunes Canadiens de tous les coins du pays afin de réinventer l’avenir de leur pays.

title

Les anniversaires sont des occasions importantes de fouiller dans le passé, de faire le point sur le présent et de planifier l’avenir. Alors que le Canada célèbre le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, et se tourne vers ses célébrations nationales en 2017, nous voulons réfléchir sur les choix, les forces et les idées qui vont définir l’avenir du Canada. Quel genre de pays devenons-nous? Comment serons-nous connus du monde, et de nous-mêmes, dans les décennies à venir?

La Conférence du nouveau Canada a réuni la prochaine génération de leaders canadiens afin qu’ils répondent à ces questions. En seulement 72 heures, ils ont entendu d’éminents experts, ont partagé leurs points de vue, ont débattu, discuté de différentes options et choix pour le pays.

Comment pouvons-nous mieux comprendre les forces susceptibles d’imposer un changement au Canada?.

La Conférence du nouveau Canada s’est fondée sur ​​des idées et l’imagination. La Conférence a eu le plaisir de présenter des conférenciers, deux Canadiens visionnaires: le Dr. Irvin Studin et Hayden King. Avec leurs collègues, ils ont fourni 8 conférences sur les perspectives d’avenir, décrivant l’évolution du contexte dans différents domaines d’activité. Les conférenciers de la Conférence du nouveau Canada ont défié les délégués de réfléchir profondément sur les problèmes auxquels fait face le pays.

Les conférences sur les perspectives d’avenir :
  • Dr. Ryan Meili, Santé et mieux-être
  • Melissa Mongait, Arts et créativité
  • Josh Paterson, Justice et équité
  • Jesika Briones, Environement et économie
  • Stephanie McGrath, Technologies et médias
  • Dr. Paul Kershaw, Apprentissage et développement social
  • Dr. Stephanie von Hlatky, Le Canada dans le monde
  • Dave Meslin, Engagement civique et cohésion sociale
  • Dr. Irvin Studin, Imaginons le Canada
  • Hayden King, Autochtone du Canada
  • Heather Moyse, Le pouvoir du sport


La Conférence du nouveau Canada est une initiative d’Île-du-Prince-Édouard 2014, qui aspire à des célébrations mémorables pour souligner le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown de 1864 ainsi que le rôle de l’I.-P.-É. dans la formation du Canada. L’événement ne se veut pas uniquement festif : il fournira l’occasion d’honorer le passé, de célébrer le présent et de planifier un avenir audacieux.

L’objectif ultime d’Î.-P.-É. 2014 est l’organisation de célébrations qui s’étendront sur toute une année pour unifier et inspirer les populations prince-édouardienne et canadienne.

Le programme que propose Î.-P.-É. 2014 témoigne d’une volonté d’offrir des moments marquants à l’ensemble des Prince-Édouardiens et des Canadiens, d’appuyer une vision globale, intégrée, du Canada à l’occasion du sesquicentenaire national en 2017, à laisser un héritage précieux aux populations de l’île et du pays après 2014, et à rendre hommage à la riche diversité que l’Î.-P.-É. apporte aux autres provinces et territoires.

Pour en savoir plus ou obtenir des précisions sur des activités particulières, prière de consulter le site Web d’Î.-P.-É. 2014, à www.ipe2014.ca.

It's time for a new generation of Canadians to meet in Charlottetown.
Il est temps qu’une nouvelle génération de Canadiens et Canadiennes se réunissent à Charlottetown.

A blueprint for Canada from the next generation of Canadian leaders.

ibcover5

In just 72 hours, delegates in 8 teams — each with their own theme— worked together to define the major opportunities and challenges facing Canada and describe their goals for our next 50 years. Drawing on the Horizon Talks, as well as their own personal experiences, the delegates have laid out a plan that reimagines the country’s future. The New Canada Conference Ideabook is a publication for anyone who is passionate about the country’s future.

Download the 2014 New Canada Conference Ideabook
(Full English version can be downloaded here)

(Full French version can be downloaded here)

title

Come discover the story of today’s Canada — and tomorrow’s.

In 1864, 23 delegates from four British colonies met in Charlottetown to discuss an audacious idea: creating a new political union that would cross a continent and unite a country. Three years later, Confederation was achieved and Canada was born.

In the spirit of the 1864 Charlottetown Conference, the New Canada Conference brought 100 young Canadians from every corner of the country together to reimagine their country’s future.

title

Anniversaries are important occasions to look to the past, take stock of the present and plan for the future. As Canada celebrates the 150th anniversary of the Charlottetown Conference, and looks ahead to its national celebrations in 2017, we want to think about the choices, forces and ideas that will define Canada’s future. What kind of country are we becoming? How will we be known to the world and ourselves in the decades to come?

The New Canada Conference brought together the next generation of Canadian leaders to answer these questions. Over the course of 72 hours, they heard from leading experts, shared their own perspectives, and debated and discussed different paths and choices for the country.

title

How can we better understand the forces likely to compel change in Canada?

The New Canada Conference was about ideas and imagination. The Conference was pleased to feature keynotes by two visionary Canadians: Dr. Irvin Studin and Hayden King. Along with their colleagues who provided 8 additional Horizon Talks, describing the changing context in different fields of endeavor. The New Canada Conference speakers challenged the delegates to think deeply about the issues facing the country.

Our Horizon Talks:
  • Dr. Ryan Meili, Health and Well-Being
  • Melissa Mongait, Creativity and the Arts
  • Josh Paterson, Justice and Equity
  • Jesika Briones, Environment and the Economy
  • Stephanie McGrath, Technology and Media
  • Dr. Paul Kershaw, Learning and Social Development
  • Dr. Stephanie von Hlatky, Canada in the World
  • Dave Meslin, Civic Engagement and Social Cohesion
  •  Dr. Irvin Studin, Imagining Canada
  • Hayden King, Indigenous Canada
  • Heather Moyse, Power of Sport


PEI 2014 aims to create an unforgettable 150th anniversary year to celebrate and commemorate the Charlottetown Conference of 1864 and PEI’s role in the formation of Canada. More than a celebration, PEI views 2014 as a chance to honour the past, celebrate the present and plan a bold tomorrow.

All said and done, PEI 2014 will deliver a year-long celebration that unifies and inspires PEI, Canada and Canadians.

PEI 2014’s celebration program aims to offer something meaningful to all Islanders and Canadians, integrate and support Canada’s overall vision for the national sesquicentennial in 2017, leave a positive legacy for Islanders and Canadians past 2014, and celebrate the rich diversity PEI brings to the nation.

For more information — or to view specific events — please visit the PEI 2014 website at www.pei2014.ca